Le contenu d’un film sécurité doit avant tout être utile, informatif et rappeler ou former sur la prévention des risques professionnels. Ici l’aspect commercial passe au second plan. Tous les secteurs d’activité peuvent tirer parti de vidéos sécurités. Elles permettent d’aborder des aspects lié à la santé au travail, sur le port obligatoire d’EPI ou le rappel de règles cardinales d’une société. Si le film sécurité constitue un support autonome, il s’accompagne généralement d’une documentation complémentaire et peut aussi renvoyer à un site web. Elle peut également permettre d’introduire un débat dans le cadre d’une réunion de sensibilisation. Aujourd’hui la protection de la santé au travail des salariés est devenue une notion incontournable. La santé, sécurité au travail répond a cinq enjeux : humains, économiques, sociaux, juridiques, et d’image de marque. Le film vidéo dans ce domaine est un outil puissant mis au service des salariés.
Pourquoi utiliser un film sécurité ?
La diffusion d’une vidéo sécurité s’intègre facilement dans le planning d’une campagne de sensibilisation. Elle peut également avoir lieu en amont d’un événement ou d’un accès sur un site sécurisé. Cette dernière permets d’informer le public sur les différentes règles de sécurité à respecté lors de leur visites ou de leur mission. Les films sécurités sont un excellent outil pour la mémorisation de vos messages ou sur la réglementation de votre entreprise. Les utilisateurs sont plus attentifs aux vidéos qu’aux textes. L’audience peut restituer les informations essentielles d’une vidéo avec plus de 97% de précision !
Qu’est-ce qui caractérise un film sécurité réussie ?
- La vidéo doit être conçue avec créativité pour captiver son public.
- Elle doit susciter des émotions afin de renforcer l’identification du public.
- Le film sécurité doit développer des arguments convaincants, facilement mémorisables.
- Elle doit éviter toute condescendance envers son public et développer une ambiance positive.
Comment AIR.A conçoit-il vos films sécurité ?
Notre équipe consacre le temps nécessaire à une bonne compréhension des règles de sécurité à mettre en images. Elle analyse le public visé afin d’en distinguer les codes et développer un langage dans lequel il se retrouvera. Nos scénaristes vous guideront sur la meilleure façon d’aborder les aspects les plus sensibles et sur les tabous qui peuvent parfois freiner la réception du message. Une fois le pitch de la vidéo établi, il peut être utile de le tester sur différentes audiences pour recevoir leurs réactions. Le tournage quand à lui sera supervisé par un responsable sécurité afin de supervisé la mise en scène et les prises de vues. Une fois le montage du film achevé une validation et des ajustements par les responsables seront réalisés.